Badge bon campeur

HONTE


On m'a dit, mais ce n'est pas vrai, enfin je l'espère, que les scouts de la 27 ne connaissent pas la forêt. Car qu'y a-t-il de plus commun pour un scout que la forêt. Si on définit la forêt par un lieu où il y a des arbres, alors connaître la forêt signifierait connaître ces arbres. Je vais donc pour les quelques scouts qui ne connaissent pas les arbres de notre beau pays faire un rapide récapitulatif.
 Commençons sans attendre par le plus noble de tous, le célèbre Chêne, celui sous lequel saint Louis rendait la justice, celui des fables de la Fontaine. Le chêne représente 1/4 des forêts françaises. Le chêne produit des glands qui servent à nourrir les cochons mais surtout il possède un bois très solide et donc très lourd. C'est le plus solide qu'on trouve en France et il sert donc aux charpentes ou à la réalisation de bateau du fait de sa résistance à l'eau. C'est aussi un bois très noueux. Il a la forme d'une sphère au bout d'un tronc plus ou moins long. Etant donné que c'est un bois très dur, il a aussi une croissance très lente et est donc un bois très cher. Un bon chêne peut facilement coûter plus de 2000 euros. Pour ce qui s'agit de faire des installs, c'est un bois très dur à scier, lourd, plein de nœuds et en plus de grande valeur. Donc ne l'utilisez pas pour faire vos installs. Par contre si vous voulez construire des installs qui doivent durer plusieurs dizaines voire centaines d'années c'est l'idéal.
 Une autre part importante des forêts françaises sont les conifères. Ils représentent 1/3 des arbres français. Conifères car ce sont des arbres qui portent des cônes (comprenez pomme de pin). Ils ont des feuilles sous forme d'aiguilles et généralement ne les perdent pas en hiver. Les principales espèces sont le Pin et le Sapin mais on trouve aussi des Mélèzes (qui perdent leurs épines en automne) ou des Epicéas ou encore des Ifs en bien moins grandes quantités. Les conifères sont des arbres bien moins denses, à croissance rapide, et qui ont besoin de beaucoup d'eau. Leur bois représente la moitié de l’exploitation française du fait de leur développement rapide. En revanche c'est un bois de bien moindre qualité que le chêne, il se fend plus facilement. Mais sa solidité est suffisante pour des installs scouts; d'autant plus qu'ils sont en général très droits et peu noueux. 
Le pin ou le Mélèze ont beaucoup de résine qui leur permet de résister aux intempéries mais qui encrasse les outils et salit les mains. Ainsi, les résineux sont des arbres très adaptés à la réalisation d'installs.
Vient ensuite le Hêtre qui représente 10% de la forêt française. C’est un arbre plutôt droit qui a des feuilles plissés et des bourgeons pointus. C’est un bon bois pour faire des installs bien qu'il soit relativement fragile.
Le Charme est un arbre reconnaissable à ses feuilles dentelées. C'est un arbre généralement noueux mais très solide. Il est donc peu utilisé pour les installs mais est très utile pour réaliser des manches d'outils ou des coins. C'est aussi un excellent bois de chauffage.
Le Bouleau est un arbre que l'on reconnait très facilement par son écorce blanche. C'est un bon bois d'installs qui permet des effets intéressants de par sa couleur naturel blanche ou par la couleur rouge qu'il prend lorsqu'il est écorcé. Son écorce est aussi un excellent allume feu. 
Pékan CP du Castor

Soyez flémard,

Cher scout, le titre parait comme ça accrocheur. En effet chaque scout recherche au fond de lui ce sentiment de dormir et de ne rien faire mais ce n’est pas de ça dont je vais vous parler aujourd’hui.

Je veux vous parler d’un badge, le badge bon campeur qui n’a rien à voir avec le sentiment que je viens d’évoquer précédemment.

Avec ce badge vous devez développer une multitude d’astuces afin d’améliorer vos conditions dans la nature et je veux donc vous expliquer que le maitre mot, le proverbe qu’on pourrai associer à ce badge est : avoir l’intelligence d’avoir la flemme.

Ce proverbe ne vous dit sans doute rien c’est normal ce proverbe je viens de l’inventer mais ce n’est pas une raison pour ne pas s’en inspirer.

Je ne veux pas partir dans un article trop philosophique néanmoins nous pouvons nous demander ce qu’est l’intelligence.

L’intelligence peut se définir comme « esprit brillant idées fascinantes ». Être intelligent peut donc se résumer à appliquer certaines éthiques dans la vie ainsi qu’avoir des idées fulgurantes, des astuces inédites avec une rapidité et efficacité déconcertante.

Un bon campeur doit donc être intelligent afin de trouver les meilleures astuces par les meilleurs j’entends dire les plus simples, les plus rapides, les plus efficaces. Pour cela il suffit juste d’avoir une pointe de bon sens et de facilité : la femme.

 Le bon campeur doit donc mettre son intelligence au service de la flemme.

Afin de rendre plus concret tous ces trucs je vais vous donner des exemples.

Vous êtes bon campeur et vous devez faire un tipi.

Vous avez donc besoin d’une structure ! Sauf si vous utilisez un arbre biscornu ala place.

Vous allez en camp et vous savez que vous allez devoir faire des installes donc couper du bois. Mais vous avez la flemme. Il vous suffit donc d’aiguiser vos outils et vous serez plus performant.

Vous êtes bon campeur et vous devez faire un feu rapidement, malheureusement vous n’avez pas de PJ, prenez alors l’estafette.

Il pleut, la pluie mouille donc couvrez-vous.

Vous partez en camp, vous allez dormir la nuit normalement. Il vous faut donc un sac de couchage.

En réalité le bon campeur est un investisseur, on peut parler d’investissement car le bon campeur réfléchit avant d’agir, utilise son cerveau afin de trouver des astuces parfois pas très académique sans se précipiter mais en le faisant rapidement ainsi il doit aussi savoir faire preuve de calme afin d’analyser la situation et donc prendre du recul, de la hauteur et trouver la meilleure solution.

Amaury Thomas 2nd de L’Espadon